Retour (dé)raisonnable chez Canon

Retour (dé)raisonnable chez Canon

Cela faisait plusieurs mois que j’utilisais avec plus ou moins de satisfaction un Panasonic Lumix S5 II avec les optiques Sigma 16-28 2.8 et Sigma 28-70 2.8.

Bien qu’avec le S5 II, Panasonic a introduit l’autofocus à détection de phase. Je trouvais que lors de suivi de sujets, l’autofocus décrochait régulièrement malgré les bons réglages. Même lors du spectacle de fin d’année de mon petit fils, l’AF décrochait trop souvent du sujet (mon petit fils en l’occurence).

Au final, cela m’a fait doucement lorgner du côté de là d’où je venais, Canon. après revente de mon S5 II et ses 2 objectifs (et la perte de quelques plumes au passage) , j’ai décidé de m’orienter vers un Canon R6 Mk II avec les optiques  Canon RF 14-35 f4 IS et Canon RF 24-105 f4 IS.

Le R6 Mk II a une ergonomie absolument exceptionnelle à cela s’ajoute une sciences des couleurs parfaitement maîtrisée. Il dispose bien entendu, d’un autofocus ultra rapide et précis qui suit le sujet avec une efficacité redoutable.

L’existence de l’objectif Canon RF 14-35 mm f4  IS L est un atout majeur. Cet objectif offre une plage de focales polyvalente pour la photographie de paysage et de voyage (mes sujets de prédilection). La qualité optique est exceptionnelle (série L), avec une ouverture constante de f4 et une stabilisation optique. L’ouverture relativement limitée n’est pas un problème car la montée en iso du R6 Mark II est très convaincante et de plus, je photographie souvent sur trépied.

Le conseil que je peux vous donner, c’est d’éviter de choisir un boitier pour les mauvaises raisons. Prenez votre temps pour choisir votre boitier et ses optiques. Si possible, essayez les dans vos conditions habituelles de prise de vue (possible lors de certains salons) afin de voir si les défauts de l’appareil seront un jour rédhibitoires pour vous. Etant donné la décote rapide du matériel photo, changer complètement d’écosystème, revient malheureusement très cher. 

A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*